Le SMICTOM du Giennois en collaboration avec Tefal, déploie une nouvelle filière de collecte et de recyclage pour les poêles et casseroles usagées.

A partir du 26 Septembre, les déchèteries de Briare, Châtillon sur Loire, Poilly lez Gien et Sainte Geneviève des Bois seront équipées de nouveaux contenants, pour permettre de trier les produits usagés. Il sera possible de déposer vos poêles, casseroles, faitouts, marmites, sauteuses, woks, cocottes-minute et moules à tarte et à gâteaux. 

Sans distinction de marque, en aluminium, en acier, en fonte ou en inox, toutes les poêles et casseroles sont acceptées dans ces contenants. Mais si un doute subsiste, n’hésitez pas à solliciter les gardiens de déchèterie présents pour répondre à vos questions.

Trop souvent jetés par erreur dans les ordures ménagères ou dans le bac de tri (couvercle jaune), ces produits doivent désormais être triés pour être recyclés.

Pour ce faire, une nouvelle filière de collecte et de recyclage a récemment vu le jour en France et se fixe pour objectif de prendre en charge 20 millions de poêles usagées chaque année. Grâce à ce nouveau geste de tri, les poêles et casseroles vont pouvoir bénéficier d’un recyclage à haute valeur ajoutée, selon des standards stricts de qualité.

Une fois déposées en déchèterie, elles seront collectées, triées pour ensuite être séparées en fonction de leur composition et pour que le revêtement (PTFE) puisse être traité en filière spécialisée. L’aluminium sera alors isolé, pour être broyé et affiné à haute température. Grâce à cet aluminium recyclé, de nouvelles poêles et casseroles pourront être fabriquées dans une usine française basée en Haute-Savoie à Rumilly. 

En outre à l’échelle de notre territoire, trier et rapporter vos produits et équipements en déchèterie, permet de réduire notre production de déchets et de nous engager durablement dans l’économie circulaire française.