Le jeudi 30 mars, l’école de Nogent sur Vernisson a accueilli le SMICTOM du Giennois pour l’opération « Tous au Compost » initié par le Réseau Compost Citoyen. Cette action pédagogique avait été en amont organisée par Marie GILLET et Nicolas TINDILLERE, tous deux animateurs au sein du SMICTOM.

Cette première action d’envergure pour le syndicat de collecte, dans le domaine du compostage, a été l’occasion de découvrir les 2 composteurs fabriqués par Nicolas TINDILLERE. Créés à partir de palettes stockées par la collectivité, l’économie circulaire a ainsi pris tout son sens en réutilisant du matériel existant qu’il a fallu transformer. Ceux-ci seront alimentées par les biodéchets de l’école et de la cantine.

Autour de Monsieur Yves BOSCARDIN, Président du SMICTOM, d’élu(e)s du Territoire et de Madame Anne BOBET, Directrice l’école de Nogent sur Vernisson, l’équipe enseignante et les enfants ont pu participer à un « petit déj compost » réalisé en partenariat avec la ferme aquaponique de Nicolas BAPTISTE à Châtillon Coligny. Au menu, dégustation de jus de fruits, de cidres, de confitures, de pommes et d’un carottes cake avec pour fil conducteur la filière locale proposée par Nicolas BAPTISTE.

Après ce temps, une séquence de 4 ateliers de jeux autour du compostage a été proposée aux enfants sous l’œil des caméras de France 3 centre Val de Loire.

Un moment intéressant et fort convivial pour tous les participants à cette action qui, dans l’idée d’un prolongement, a permis de rappeler que le SMICTOM, outre sa mission de collecte, a aussi un rôle fondamental dans la communication et la sensibilisation autour des déchets.

Pour obtenir un composteur gratuitement (mise à disposition) inscrivez-vous ici .

Reportage dans le Journal de France 3 – Centre Val de Loire – Jeudi 30 mars 2023